Auréol Mbakop : D'ouvrier à Agriculteur multimillionnaire

Découvrez la petite histoire de ce jeune Camerounais qui a su trouver sa voie et a réussi à faire fortune dans l'agriculture. En 7 ans seulement, Auréol Sinclair Mbakop cet ancien ouvrier a réussi à devenir agriculteur multimillionnaire.

Aureol Sinclair Mbakop - Agriculteur camerounais

Ingénieur d’industrie agricole et alimentaire, Auréol Mbakop se lance en 2010 dans la culture d’ananas sur un demi hectare en produisant 20.000 pieds d'ananas. Une activité qui lui rapporte beaucoup. A ce jour, c’est sur une surface de 100 hectares que Auréol fait plusieurs cultures.

Sa passion pour l'agriculture

En réalité, l’histoire d’amour entre l’agriculture et Auréol Sinclair Mbakop n’est pas si imminente que ça. Cette passion pour l’agriculture est la résultante de ses différents séjours d’enfance pendant les vacances scolaires chez ses grands-parents où il travaillait dans les champs.

Le déclic

Après son parcours universitaire où il obtient un diplôme d’ingénieur en industrie agricole et alimentaire, il fait face à un défi majeur : Trouver un emploi correspondant à son profil. A la recherche de petits jobs, il parvient à être employé dans une plantation d'ananas, au sein de laquelle il travaille pendant trois ans en tant qu'ouvrier. Inspiré par l’exemple de son employeur, le jeune homme se convainc de se lancer à son propre compte dans l’agriculture.

Ayant bénéficié d'un soutient financier des membres de sa famille, il parvient à louer un demi-hectare de terre à Awae (Centre- Cameroun), sur lequel il plante 20.000 pieds d’ananas; Une activité qui lui rapporte beaucoup. Avec cet argent, il décide de réinvestir l'intégralité de ses gains en agrandissant son exploitation progressivement en acquérant d’autres terres et opte également pour la diversification des cultures. Ce qui lui permet de passer d’un demi hectare hectare à près de 100 hectares en sept ans.

Une réussite consécutive à une détermination continue

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de l’exploitation agricole d’Auréol est estimé en millions. Son entreprise emploie près de 100 personnes à temps partiel, plus d’un million de fruits récoltés chaque année et ses fruits se vendent dans toute la sous-région Afrique centrale, ainsi que dans l’Union européenne.

1 commentaire:

  1. Moi aussi je fais dans l'agriculture intégré à l'élevage, je crois que je suivrai leurs pas.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.