La culture de l'avocatier au Cameroun a le vent en poupe

Faisant parti des fruits les plus consommés au monde, l’avocat est devenu en quelques années seulement la nouvelle star du marché mondial des fruits; Cultivé pour ses fruits riches en lipides, l'avocatier est un arbre fruitier subtropical qui s’adapte à une large gamme de sols.

Avocatier : Culture de l'avocat au Cameroun

L'explosion de la demande de ce fruit à travers plusieurs régions du monde connaît un véritable essor. Une véritable opportunité pour de nombreux investisseurs et pays africains notamment le Cameroun qui pourrait se tailler une bonne part de marché à l'échelle nationale qu'internationale (sous-région, Europe et Amérique).

La production de ce fruit, prisé par divers consommateurs, nécessite un respect de l'itinéraire technique mise en place de la parcelle (choix des sols, plantation : préparation du terrain et techniques de plantation, fumure de fond), entretien de la culture (fertilisation, irrigation, désherbage, protection phytosanitaire), récolte et conditionnement, taille, ... pour booster les rendements.

La culture de l'avocat au Cameroun

Au Cameroun, les départements des Bamboutos, du Noun et de la Menoua sont présentés comme les plus grands bassins de production d'avocats; Cependant d'autres régions du pays produisent se fruit mais à faible échelle. Les variétés les plus prisées au Cameroun sont celles qui ont des chairs assez sèches et onctueuses appelées communément " avocats beurre " telles que la Pollock, la Booth 7, la Peterson, la Hickson.

L'avocat : Le nouvel Or vert pour le Cameroun

L’intérêt croissant que portent les agriculteurs pour ce fruit se fait remarqué dans les marchés. Les consommateurs déboursent une moyenne de 100 F à 500 F pour obtenir un fruit. Les revendeurs achètent bord-champ, le sac de 100 kg à 25 000 F voire 65 000 F selon les variétés. La récolte s’obtient 3 à 4 ans après la plantation pour les arbres greffés. Une plantation d’avocatiers bien entretenue peut produire annuellement plus de 10 tonnes d’avocats par hectare.

Vous aimeriez investir dans l'agriculture au Cameroun ? N'hésitez pas à nous contacter. Agriculture au Cameroun offre des services d'accompagnement pour la réalisation de vos projets agricoles.


---> NOUS CONTACTER <---

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.