Investir dans la culture du Corossol au Cameroun

Le Corossolier dont le nom scientifique Annona muricata est un arbre fruitier originaire de l’Amérique du Sud qui pousse en Afrique, en Amérique et en Asie. Le saviez-vous ? Le corossol est un fruit pour la classe noble au Cameroun car son prix est assez élevé et la demande par les consommateurs est forte.

Culture du corossol au Cameroun

Le corossolier : Présentation de la culture


Le corossol ou corossolier est un arbre fruitier cultivé dans de nombreuses régions tropicales pour son fruit épineux et comestible, lui aussi appelé "corossol" ainsi que pour ses feuilles utilisée en médecine. Il s'agit d'un arbre de croissance rapide; 3 à 4 ans après la plantation nous obtenons les premières récoltes. En outre, le corossolier cet faculté qu'il fleurit toute l'année.

Le corossolier est un arbre qui pousse dans les régions tropicales peut atteindre entre 5 et 8 mètres de hauteur. Cet arbre se caractérise par des feuilles persistantes, de forme oblongue et luisantes sur la face supérieure. Ces feuilles sont réunies en bouquets et dégagent une odeur forte quand on les froissent.

Ce fruit exotique en forme de cœur et hérissé peut mesurer jusqu'à 25 cm de long et peut peser entre un et trois kilogrammes. Son aspect extérieur est d'un vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines et sa chair est blanche, juteuse et pulpeuse avec des graines noires indigestes.

Pourquoi investir dans la culture du Corossol ?

Le corossolier est avant tout cultivé pour ses fruits comestibles ayants des propriétés thérapeutiques à l'aspect épineux (le corossol) consommés frais, mais aussi sous forme de jus, de glaces, de yaourts et de confitures et ses feuilles utilisées en médecine traditionnelle pour leur effet sédatif, stomachique et antispasmodique.

Les commerçants ayant compris qu’il est le catalyseur par excellence des cellules cancéreuses, il n’est pas à la portée de tous. Dans nos villes au Cameroun, les "pauvres" n’ont pas accès car c’est un fruit rare et prestigieux et ne peut consommer que ceux qui disposent de l’argent.

Un fruit avec un poids moyen 2 kg coûte environ 2 500 F CFA l’un au lieu dit « carrefour mahiture de Douala » et la demande est forte car d’aucun passe des commandes avant de passer récupérer les fruits.

La culture du Corossol au Cameroun

Pour les producteurs de corossol au Cameroun, les contraintes majeures sont liées à la difficulté d’acquisition des plants de corossoliers de bonnes qualité, le manque de connaissance pour une meilleure protection phytosanitaire ainsi que les programmes de fertilisations dans l'optique d'avoir de très bon rendement.

Par ailleurs, une analyse de sol est importante avant la mise en place de n'importe quelle culture; Car, les résultats d'analyses indiquent le niveau de fertilité de votre sol et permettent de mieux vous faire des recommandations pour une gestion durable de la fertilité du terrain. En outre, cette analyse permet de connaitre les cultures les plus aptes pour votre exploitation agricole.

Vous aimeriez investir dans l'agriculture au Cameroun ? N'hésitez pas à nous contacter. Agriculture au Cameroun offre des services d'accompagnement pour la réalisation de vos projets agricoles.


---> NOUS CONTACTER <---

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.