6 bonnes raisons de choisir des alveoles pour ses pépinières

Dans cet article, nous allons vous dévoiler six bonnes raisons ou avantages pour lesquelles vous devriez choisir les alvéoles agricoles au détriment des pépinières conventionnelles. Au Cameroun et un peu partout ailleurs en Afrique, les pépinières sont généralement faites dans des sachets plastiques ce qui peut être laborieux et contraignant dans une certaine mesure.

Avantages : Alvéoles pour sa pépinière

Six avantages d'utiliser des alvéoles pour sa pépinière :

1. Une technique de semis simple

Avec les alvéoles pour pépinière, la méthode de semis est plus facile et pratique, il suffit juste d’avoir le matériel nécessaire sur place. Vous avez juste à nettoyer les alvéoles et de procédé à la préparation du terreau; Une fois cela fait, introduire le terreau dans vos différentes alvéoles et faire le semis d'une graine par trous, arrosez, et enfin le mettre dans les conditions climatiques adéquates.

2. Un système d'arrosage économique

En utilisant des alvéoles pour votre pépinière, le système d’arrosage est plus simple car cela dépend du climat ainsi que de l’humidité. Il n’est pas important d'arroser vos futurs plants tous les jours; Dès lors où le terreau reste humide vous pouvez ne pas l’arroser ce qui vous fera faire des économies d'eau et le travail à faire.

3. Une utilisation de l'espace plus réduite

Contrairement aux pépinières où l'on utilisent des sachets plastiques pour faire germer des graines, l'utilisation des alvéoles vous permet de stocker et de faire germer un bon nombre de graines pour une même unité de surface car elles sont plus réduites que les sachets plastiques.


4. Suivi et entretien facile

Le suivi et l'entretien aussi deviennent beaucoup plus faciles; Juste un suivi journalier pour voir l’état d’avancement des futurs plants.

5. Un rendement en quantité et de bonne qualité

On obtient les meilleurs rendements avec les alvéoles car avec un plateau de 104 trous on peut avoir 104 plants bien germe et prêts à être transplantés en champ si tous se passent bien. Par rapport au rendement les alvéoles sont deux fois meilleurs que les anciennes méthodes de pépinière utilisant les sachets plastiques pour ne citer que celle-là. Quant à la qualité, si le processus a été bien fait vous pouvez obtenir une réussite garantie à 95%.

6. Elles sont réutilisables

Apres avoir terminer une campagne, vous pouvez les réutilisées autant de fois que possible jusqu'à ce qu'elles soient complètement usées; Ce qui n'est pas le cas pour les anciennes méthodes de pépinière utilisant les sachets plastiques.

1 commentaire:

Fourni par Blogger.