Cameroun : Comment fabriquer du Beurre de Cacao

Saviez-vous que le produit phare lors de la transformation du cacao en produits dérivés est le beurre de cacao ? Eh oui; Même si cela reste encore un secret pour certains cette précieuse huile végétale est une véritable mine d'or pour des personnes qui souhaitent se lancer dans l'activité car le prix d'un kilogramme est assez alléchant et la demande y ait.

Le beurre de cacao est la matière grasse qui est extraite des fèves de cacao torréfiées. Il s’agit d’une matière qui est très utilisée en cuisine, mais également dans le milieu médicinal et dans l’industrie de la cosmétique.

Fabrication du Beurre de Cacao - Cameroun
Au Cameroun, la fabrication du beurre de cacao est une véritable opportunité d'affaire pour investir. Le Cameroun fait partie des top pays producteurs du cacao dans le monde entier d'où la matière première qui est la fève de cacao est disponible.

Dans cet article, nous allons vous faire une formation sous forme de fiche technique pour vous montrer comment extraire l'huile de cacao de façon artisanale ainsi qu'à l'aide d'un extracteur à huile ou presse à huile ( machines importées qui permettent d'extraire à froid au à chaud l'huile de n'importe quelle graine oléagineuse ).

Méthode 1 : Fabrication artisanale du Beurre de Cacao

Il es important de noter que cette méthode artisanale est laborieuse et nécessite un peu plus de temps que la seconde méthode dont nous allons vous faire un bref aperçu. Sans plus tarder, passons aux différentes étapes pour produire le beurre de cacao artisanalement :
  • Choisir du cacao de bonne qualité mature ;
  • Faites un tri manuel pour enlever débris végétaux et mauvaise graines (graines aplaties) ;
  • Griller les graines à un feu doux sans les bruler ( Torréfaction ) ;
  • Etaler sur une surface plane pour débarrasser toutes les pellicules des fèves de cacao ;
  • Faire vanner ;
  • Ecraser les fèves au moulin pour avoir une pâte bien fine ;
  • Faites tiédir de l'eau ( 5 Kg = 5 litres d'eau ) ;
  • Ajouter la pate à l'eau et mélanger afin d'avoir un liquide homogène ;
  • Faites bouillir ce mélange à un feu fort pendant environ 45 minutes à 1 heure de temps, puis à un feu doux ;
  • Lorsque la pate commence à être lourde, diminuer le feu jusqu'à l'apparition de l'huile et par la suite verser de l'eau froid dans la marmite chaude et remuer ;
  • Laisser reposer pendant 5 minutes, recueillir toute l’huile qui remontera à la surface dans une marmite que vous remettez au feu pour enlever toute l’eau contenue dans l’huile ;
  • Filtrer et embouteiller l'huile obtenue;
  • Votre beurre de cacao est prêt.

NB : Eviter que la pâte ne colle ou ne brûle au fond de la marmite de peur de transmettre une mauvaise odeur au beurre de cacao. En outre après 48 heures dans le froid, vous pouvez encore recueillir la couche épaisse de beurre de cacao à la surface de la marmite que vous allez refondre et embouteiller également.

Avec cette méthode artisanale de fabrication de beure de cacao, vous pouvez avoir 1 litre de beurre pour 5 Kg de fèves de cacao. Cette méthode reste laborieuse si vous compter produire d'importantes quantités pour la commercialisation. Pour palier à cela, l'extraction du beurre de cacao à partir d'une machine est recommandé.

Méthode 2 : Extraction du Beurre de Cacao avec une machine presse à huile

Cette méthode consiste à utiliser une machine pour extraire le beurre de cacao. Pour un meilleur taux d'extraction de l'huile de cacao des fèves, nous recommandons l'utilisation des machines importées venant de l'Asie comme sur l'image suivante :

Extracteur Presse à Huile Cameroun

Commander votre machine ici
> contact@agricultureaucaucameroun.com <

Ces machines sont très performantes et rendent l'extraction du beurre de cacao très facile. Tout ce que vous avez à faire consiste à torréfiées (grillées) les graines de cacao et de les faire passées dans la machine. Une fois les graines introduites dans la machine à extraire, vous obtenez d'un coté le précieux liquide (beurre de cacao) et sur l'autre compartiment, il en ressort le tourteau (masse de cacao dépourvu d'huile) qui peux être réduite en poudre de cacao ou être utilisé pour faire du chocolat.

Avec cette machine, vous avez la possibilité d'extraire le beurre de cacao, l'huile d'arachide l'huile de noix de coco, huile d'avocat, huile d'olive, huile de soja, huile de sésame et bien d'autres encore. En outre, l'extraction peut être faite à froid ou à chaud  en fonction de vos préférences.

1 commentaire:

Fourni par Blogger.