5 Etapes importantes pour lancer une exploitation agricole rentable

Dans cet article, nous allons vous présentez 5 étapes importantes (à ne pas négliger) pour débuter une exploitation agricole rentable au Cameroun et partout ailleurs en Afrique.


1. La rédaction d'un bon business plan ou projet

Se lancer dans l'agriculture ou l'acquisition d'un financement en agriculture nécessite à la base de monter et rédiger un projet agricole ayant pour caractéristiques la mobilisation des ressources, répondre à un besoin, situé de manière dans le temps et l'espace et procédé d'une opération volontariste.

En outre, un business plan permet de mettre en œuvre de façon coordonnée, dans le temps et dans l'espace, un ensemble de moyens rares avec pour finalité la réalisation d'un ou de plusieurs objectifs.

2. L'accès au foncier et à l'eau (qualité et quantité)

Cette étude vous met en garde des risques liés au manque d'eau en milieu ou en fin de campagne; En outre, une analyse de votre sol est importante pour connaître les propriétés physiques et chimiques du sol de votre exploitation. Les résultats de cette étude permettrons de faire des recommandations et porter un choix sur les cultures ou spéculations qui seront les plus aptes et qui vous donnerons les meilleurs rendements.

3. Faire une bonne étude de marché

Le choix de la spéculation ne doit pas se faire de façon hasardeuse, car une étude de marché est nécessaire dans la mesure où elle vous permettra d'écouler facilement les produits directement après avoir fait vos récoltes. Cet aspect est important car la plupart des produits agricoles sont périssables contrairement aux produits manufacturés et par conséquent doivent être écouler rapidement sauf si vous envisager une éventuelle transformation de vos produits.

4. Avoir tous les outils et matériels agricole nécessaires

L'acquisition de l'intégralité du matériel agricole vous permettra de ne pas avoir de contrainte durant la campagne, mais aussi de ne pas avoir une lenteur dans vos actions sur le terrain ce qui vous permettra de gagner du temps.

5. Un suivi rigoureux tout au long de la campagne serait un atout

Avoir un œil du début jusqu'à la fin de votre projet agricole vous permet de maitriser la chaine agricole, avoir une meilleure maitrise sur la culture choisie, et aussi d'apprendre tout en tirant des leçons qui peuvent être bénéfiques  lors de la campagne suivante.

N'hésitez pas vous approcher d'expert dans le domaine afin d'avoir un guide sur le terrain pour vous, et un formateur pour vos ressources humaines.


Besoin d'accompagnements ou de suivi dans votre projet d'agriculture et/ou d'élevage ? Des experts du domaine vous offrent des services de qualités pour mieux investir.


6 commentaires:

  1. La connaissance agricole est une arme redoutable pour éradiquer définitivement la pauvreté. Contactons nos experts pour investir dans ce domaine...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces informations très utiles qui d'ailleurs sont ignorées par beaucoup d'entrepreneurs...

    RépondreSupprimer
  3. Vos conseils son très bien
    Mais il me faut un canevas pour bien élaborée mon projet en cours🙏

    RépondreSupprimer
  4. bonjour dans les jours a venir je veux me lancer dans la culture du poivron du piment et concombre au Congo Brazzaville
    j'ai choisi ces cultures parce qu’on mas dit quelles sont les plus rapides a récolter d'ou je veux faire un rapide retour sur investissement
    quelle sont les conseils que vous pouvez me donnez ???

    RépondreSupprimer
  5. merci pour votre information, je crois que c'est les plus imperative a aborder en premier lieu

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.