Comment Investir dans l'élevage des porcs au Cameroun

L'élevage des porcs est un domaine d'activité prisé par beaucoup d'éleveurs et investisseurs car le porc est la viande la plus consommée dans le monde entier et représente plus de 36% de la ration mondiale. Cependant, Il est suivi par la volaille et le bœuf, qui comptent respectivement pour 35% et 22%. La production porcine en zone tropicale et particulièrement au Cameroun est en pleine essor. L'élevage porcin est un secteur d'investissement qui fait très bonne affaire vu des besoins de la population de plus en plus croissants.

Élevage des porcs au Cameroun

Pourquoi se lancer dans l'élevage porcin au Cameroun ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vous lancer dans l'élevage des porcs. Pour ne citer que quelques unes, nous pouvons dire que :
  • Il suffit de six à sept mois pour amener un porcelet d’un kg à près de 100 kg;
  • Environ 2500 F Cfa le prix à débourser sur les marchés pour avoir un kilogramme;
  • Les porcs de taille moyenne sont vendus entre 50 000 et 200 000 F Cfa voir plus en fonction du poids de l'animal sur le marché;
  • Il est possible de démarrer son élevage de porc avec un investissement qui n'est pas assez conséquent et faire un retour sur investissement quelques mois après.
  • Possibilité de transformation de la viande du porc en produits de charcuterie;
  • Etc, ...

Élevage des porcs : Devenir un éleveur de porc ? Comment se lancer ?

Au Cameroun, il existes des races améliorées (porc blanc d’origine anglaise), le landrace (porc blanc d’origine danoise), ainsi que la race de porc Naima et le Bakossi. En outre, nous avons des races locales qui sont très rustiques et de petit format. Sans oublié les hybrides, qui sont la résultante du croisement entre races améliorées et races locales.

Même si l’activité attire plus d'un éleveur, il existe tout de même des difficultés pour se lancer dans l’élevage de porcs; Car il faut maîtriser de nombreux paramètres. Notamment, le choix de la race, le logement (la construction et l'entretien de la porcherie), la reproduction, l’alimentation, la prophylaxie, la gestion technique (fiche technique) et économique des animaux d'où la nécessite de faire appel expert du domaine qui pourra aller du montage du projet d'élevage jusqu'à la réalisation en fonction de vos préférences.

>>>  NOUS CONTACTER <<<

1 commentaire:

Fourni par Blogger.