Loïc KAMWA, Le parcours d'un véritable Agripreneur Camerounais

(Agriculture au Cameroun) - Le secteur agricole en Afrique et particulièrement au Cameroun est au centre de toutes les attentions avec des enjeux énormes : Transformer ce potentiel en moteur de développement économique et social, Raison pour laquelle Loïc KAMWA diplômé en administration des affaires décide de rentrer au Cameroun et de se lancé dans l'agriculture.

Loic KAMWA


Présentation de ton parcours

Je m'appelle KAMWA SILATCHOM Loïc je suis né le 16 novembre 1992 à Baham.

Après mes études en économie et management à l’université de PKFOKAM, je continue mes études de bachelor en administration des affaires à l’université d’état de New York coenton.

Après mes études, je décide de rentrer au Cameroun m’investir dans l’agriculture car convaincu que le développement de l’Afrique ne peut se faire que par les africains et que le premier développement est alimentaire.

Actuellement je cultive le maïs sur 42 ha et deux fois par an avec des tracteurs, il est aussi producteur des poulets de chair.

Présentation de ton entreprise

Elgomer Agro Pastoral Company, a été créé en 2014 par Loïc KAMWA qui fait dans la production et la commercialisation des : Maïs, et dans l’élevage (poulets de chair). Ceci dans le but de répondre au besoin alimentaire des populations et de contribuer au développement de l’Agriculture au Cameroun.

La petite histoire de départ

Étant convaincu qu’il est plus facile de devenir riche en Afrique que nulle part ailleurs, que le développement de l’Afrique ne peut se faire que par les africains et que le premier développement est alimentaire; Je me suis lancé dans l’agriculture ayant commencé avec quatre hectare (04 ha) où tout se faisait manuellement.

Le point sur ton entreprise ou activité à ce jour


Présentement je travaille avec 21 collaborateurs dont deux conducteurs de tracteur et un ingénieur agronome. Je n’ai pas encore de contrat signé a ce jour bien qu’ayant les clients pour acheter ma production car ces dernier sont retissant.

Ma vision est devenir le leader Africain en production de céréale et volaille car d’ici 2050, nous serons environ 2,2 millards d’africains sur le continent et le premier besoin sera de se nourrir. Le besoin en protéine animale sera énorme et c’est pour résoudre ce problème que je deviens agriculteur.

Les grandes difficultés rencontrées


La première difficulté est la variation des prix sur le marché qui vont souvent jusqu'à être en dessous du coût de revient. 

La deuxième difficulté est dans le conditionnement, étant donné que nous moissonnons encore à la main par ce que nous n’avons pas encore de moissonneuse batteuse. Cela augmente le taux de perte du aux pertes pendant la récolte, pendant le conditionnement et pendant l’égrainage.

La troisième difficulté est l’augmentation des superficies qui coute énormément par ce qu’il faut de grands moyens pour déssoucher les arbres, les scier et mettre le sol en valeur. Cela ralenti donc la progression de l’activité.

La quatrième est le manque d’électricité et de forage sur le site de production

En ce qui concerne la production des poulets, la difficulté est dans la disponibilité des poussins. Quand je ou nous les fermiers passons les commandes des poussins, ils arrivent presque toujours avec des semaines de retard et parfois en quantité insuffisante.


Le mot ou le conseil à ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat


Si vous n’êtes pas prêt a consacrer au moins 18 heures par jour à votre activité, si vous n’avez pas une obsession pour la réussite et si vous n’apprenez pas tous les jours, oubliez l'entrepreneuriat.

Ta philosophie du leadership

Pour moi un leader c’est celui qui crée d’autres leaders et non d’autres suiveurs.

4 commentaires:

  1. Merci Loic tu viens de creer un nouveau Leader

    RépondreSupprimer
  2. Loïc tu est mon étoile et j'aimerais devenir leader comme toi

    RépondreSupprimer
  3. Si je pouvait avoir ton watsappe sa me serait d'une grande utilité

    RépondreSupprimer
  4. Merci Loic pour cette présentation et cet appel à l'éveil des conscience

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.