Influence du climat sur la production agricole au Cameroun

On distingue trois principaux facteurs limitants climatiques en agriculture : le rayonnement solaire ( l'insolation ), la température et les précipitations ( l'eau tombée du ciel).

Influence du climat en production végétale

Toute espèce végétale ou plante a des exigences vis-à-vis du climat au sein de l'environnement où elle pousse. Ces exigences se traduisent par un certain nombre de besoins climatiques  à savoir : besoins en rayonnement solaire intercepté par le feuillage, besoins thermiques pour l'accomplissement de son développement et sans oublier les besoins en eau pour sa croissance essentiellement.

D'où l'importance des stations météorologiques agricole pour mieux faire des prévisions (date de semis, date de récolte, ... ) et également mieux estimer les rendements sur la base de l'évaluation des terres afin de promouvoir une agriculture de précision.

Station météorologique agricole en Afrique : Cameroun


Le climat étant l’un des facteurs incontournables pour l’agriculture; Il est important d’avoir des prévisions en ce qui le concerne pour savoir comment l’on pourrait mieux l’appréhender pour atteindre nos objectifs culturaux.

C’est dans cette optique qu'Agriculture au Cameroun a décidé de relever l’une des composantes de celui-ci à savoir les précipitations dans une localité spécifique pour vous montrez à quoi ressemble la distribution des pluies au cours d''une année.

Données climatiques d'une localité au Cameroun : Cas des précipitations


La localisation de ces relevés étant la suivante:

Pays : Cameroun
Région : Centre
Département du : Mbam Et Kim
Arrondissement de : Ngoro
Localité de : Nyassakounou

Il convient de rappeler que dans cette partie du Cameroun règne un climat tropical à 02 saisons de pluies encore appelé Climat Guinéen (bien mis en évidence par la courbe annuelle des pluies plus bas).

Temps (en mois)
Hauteur des pluies (en mm)
Janvier
0
Février
4
Mars
53
Avril
244
Mai
279
Juin
75
Juillet
142
Aout
189
Septembre
310
Octobre
475
Novembre
124
Décembre
0



Suite à ses différents tableaux nous pouvons constater que le Mbam Et Kim n’a pas été très bien arrosé durant la première saison de pluie malgré un  début de pluie précoce (Février) elle a été surtout marquée par des petites saisons sèches (de 07 à 10 jours).

Pour plus d’informations et des tableaux de pluies journalière, de 05 jours et décadaire (10 jours) mensuel bien vouloir nous contacter.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.