Énergie renouvelable : Utilisation de l'éolienne en Agriculture

Le vent est une source d’énergie propre et abondante. Les éoliennes utilisées pour produire de l’électricité sont offertes en une multitude de tailles. Les éoliennes géantes, habituellement installées en groupes appelés parcs d’éoliennes, peuvent produire de grandes quantités d’électricité. Elles peuvent même produire des centaines Us de mégawatts (MW) d’électricité – suffisamment pour alimenter une centaine de foyers. Les petites éoliennes, qui par définition ne produisent pas plus de 100 kW d’électricité, sont conçues pour être installées à domicile, sur la ferme (dans le domaine agricole, pastorale) et dans de petites entreprises, comme source d’électricité auxiliaire ou pour compenser l’utilisation d’énergie électrique et réduire les factures d’électricité. Les très petites éoliennes (20–500 watts) sont utilisées pour recharger des batteries de voiliers et pour d’autres activités récréatives.

Énergie renouvelable : éolienne en agriculture

Un petit système d'énergie éolienne s’avère une source pratique et économique d’électricité pour la maison ou la ferme si certains des critères suivants s’appliquent à votre propriété :
  • Elle dispose d’une bonne source de vent.
  • Elle a une superficie d’au moins une acre.
  • Les ordonnances de zonage locales permettent l’installation d’éoliennes.
  • Vos factures d’électricité ont tendance à être élevées.
  • Votre propriété n’a pas un accès facile aux lignes d’approvisionnement (éloignée du réseau électrique).
  • Les investissements à long terme ne vous préoccupent pas.
  • La turbine est située entre 250 et 300 m des maisons avoisinantes (plus près dans le cas de petites turbines, p. ex. 1 kW).

Énergie éolienne disponible

La viabilité économique de l’installation d’une éolienne à domicile ou sur la ferme ( agriculture et élevage ) dépend grandement de la qualité du vent. En règle générale, une vitesse annuelle moyenne du vent d’au moins 4,0 à 4,5 m/s (14,4 à 16,2 km/h; 9,0  à 10,2 mi/h) est nécessaire pour qu’une petite éolienne produise suffisamment d’électricité pour être rentable. Une carte des ressources éoliennes potentielles constitue une ressource très utile pour évaluer le potentiel en énergie éolienne d’un emplacement.

Choix de l’endroit propice pour installer une éolienne

L’endroit où vous choisissez de construire l’éolienne est une décision importante à prendre. N’oubliez pas que si des habitations, des rangées d’arbres et des silos avoisinants font dévier la pleine force du vent de votre éolienne, vous ne pourrez pas générer autant d’électricité.
Il faut également tenir compte des points suivants :
  • La vitesse du vent est toujours supérieure en haut d’une colline, sur le bord d’un cours d’eau et dans les endroits exempts d’arbres et d’autres structures.
  • N’oubliez pas que les arbres grandissent avec les années, contrairement aux éoliennes.
  • Informez vos voisins de vos projets afin d’éviter tout conflit ultérieur.
  • Soyez courtois. Installez l’éolienne le plus loin possible de vos voisins. Une distance de 250 à 300 m est habituellement acceptable.
  • Vérifiez auprès des autorités locales s’il y a d’autres règlements municipaux et règlements concernant le zonage.
La vitesse du vent à tendance à être supérieure en haut d’une crête ou d’une colline et c’est pour cette raison qu’il est préférable d’installer les éoliennes à des endroits montagneux. Pensez toutefois qu’il faut toujours éloigner l’éolienne des zones de turbulence. Il faut également toujours tenir compte des voisins lorsqu’on choisit l’emplacement d’une éolienne; plus elle est éloignée des voisins, mieux c’est.

Ne comptez pas que l’éolienne génère la même quantité de courant en tout temps. La vitesse du vent à un endroit particulier peut varier considérablement et cela peut avoir une incidence notable sur la production d'énergie. Même si la vitesse du vent ne varie que de 10 %, la production d’énergie d’une éolienne peut varier jusqu’à 25 %!


>>>   NOUS CONTACTER   <<<

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.