L'écobuage : Une technique d’intensification des rendements agricoles

L'écobuage, ou brulage dirigé est une pratique agricole qui consiste à brûler une partie de la végétation sèche après la saison sèche pour enrichir les sols acides et peu productifs avec la cendre générée; C’est une technique d’intensification pour les cultures à forte valeur ajoutée (pomme de terre, ...) qui permet d’installer des systèmes sur des sols pauvres avec un minimum d’intrants et de récupérer les terrains abandonnés.

écobuage en agriculture


Sous l’effet de la chaleur, l’écobuage provoque une transformation du sol, avec une réduction de l’acidité et une libération d’éléments nutritifs (N, Ca, Mg, K) sous des formes plus disponibles pour les plantes.

Son effet correspond à l’apport d’une forte fumure minérale et améliore l’ensemble des propriétés physico-chimiques du sol lorsqu’il est associé au semis direct.

Confection des tranchées :

Creuser un sillon de 15 à 20 cm de profondeur sur 30 à 40 cm de largeur espacé de 60 cm, à la charrue, en mettant la terre sur le côté.

Choix du combustible :

Suivant leur disponibilité, les principaux combustibles sont les pailles de céréales, la balle de riz et les branchages secs ou copeaux de bois.

Remplissage et recouvrement  des tranchées :


Bien remplir les tranchées avec les combustibles secs. Recouvrir les tranchées avec de la terre, 5 à 10 cm d’épaisseur en laissant des aérations (cheminées) tous les 1 à 1,5 m et garnir les ouvertures avec des mèches

Mise à feu et combustion :

Mettre le feu aux mèches et laisser la combustion se faire pendant 24 à 48h, et s’assurer que tous les combustibles sont brulés.

Semis :

Semer les cultures principales (Riz, Maïs, Pomme de terre, Courgettes .etc.) sur les lignes écobuées et utiliser les interlignes pour les couvertures ou les plantes moins exigeantes (Haricot, Niébé)

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.