Cameroun : Du pain enrichi aux farines locales panifiables

Suite à l'atelier de réflexion stratégique  organisé par l'ACDIC pour la mise en œuvre du projet « Chaîne de valeur des farines locales panifiables au Cameroun » qui s'est tenu du 11 au 13 mars 2019 à Yaoundé, il en ressort que du pain enrichi aux farines locales panifiables au Cameroun c'est pour bientôt.

Cameroun : Du pain enrichi aux farines locales panifiables

Cet atelier a été officiellement lancée après le mot d'ouverture de l'ingénieur agronome Bernard NJONGA, suivi par la présentation brève de tous les acteurs de la chaîne de valeur qui étaient présents (producteurs vina et meiganga, acteurs institutionnels MINADER et MINCOMMERCE, points focaux usines UTRAM et SOCOPROMAN, boulanger et livreur de pain, professeur ENSAI et élèves ingénieurs  de la FASA à l'instar de MAKUISSU Alvine ).

Atelier : Chaîne de valeur des farines locales panifiables


Cameroun : Atelier, Du pain enrichi aux farines locales panifiables

L'historique du projet à donc sommairement été rappelé par Bernard NJONGA également les points essentiels du projet. La première phase de l'atelier s'est orienté vers un brainstorming qui a consisté à regrouper selon les différents acteurs un groupe qui devait travailler sur la production (activités et contraintes, proposition solutions) et un autre sur la transformation.

Atelier : Chaîne de valeur des farines locales panifiables au Cameroun

Le second jour, les différents groupes ont restitués donc leurs travaux ce qui a fait objet de beaucoup d'échanges et d'éclaircissements. l'activité suivante était une  évaluation des gains sur toute la chaîne de valeur ce qui a posé pas mal d'incompréhension sous-peine d'être renvoyer au jour suivant; l'activité qui meublait cette journée était le suivi et planification des activités pour les six prochains mois on a donc remarqué que plusieurs activités ont été entamées mais qui ne seront conclues que dans le futur, les activités futures ont donc été clairement défini en fonction des préoccupations et des expériences des uns et des autres.

Des projets connexes :

Des projets connexes au projet ont également été proposée par différents  acteurs de la chaîne de valeur, comme celui du biogaz, transformation des feuilles de manioc en "Kwem" ...

Ingénieurs Agronomes FASA

La journée de clôture a été meublé par les activités suivantes :
  • revue de la planification  activités sur les six prochains mois et suivi;
  • évaluation des gains sur toute la chaîne de valeur.
Des résolutions ont également été prise comme conclusion de l'atelier sur toute la chaîne de valeur; nous avons noté la présence de la consultante de MISEREOR qui est l'un des principaux bailleurs de fonds dudit projet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.