Intérêt de la Moissonneuse Batteuse en Agriculture

La récolte est la dernière opération culturale du cycle de production d’une plante. Cette opération est très importante et très délicate car peut conduire à des pertes énormes pouvant aller jusqu’à 80% de la production. Les facteurs tels que la maturité des grains, la teneur en humidité des grains, les mauvais réglages de la machine. Les céréales sont donc les plus sensibles aux conditions de récolte.

La moissonneuse batteuse intervient comme équipement pluri fonctionnel qui bien que permettant de réduire la pénibilité de la récolte permet aussi de très grands gains de temps avec cette combinaison d’opération.

Moissonneuse batteuse en Afrique

Les étapes du traitement ou récolte


  • La moisson : faucher la paille;
  • Le battage : séparation du grain de l’épi;
  • Nettoyage : séparation du grain de la paille et autres impuretés.

L’efficacité de la récolte

Elle se mesure en termes de puissance développée et le débit de travail de la moissonneuse.

1. Puissance

La puissance utilisée est de l’ordre de 20 ch par mètre de coupe pour une machine trainée et animée par prise de force et d’un tracteur de 30 à 40 chm. Pour les automotrices

2. Le débit

Pour une vitesse d’utilisation entre 1 à 5 Km/h les capacités moyennes varient entre 15 à 40 quintaux/h. Ces débits varient avec les conditions de travail, du rendement sur pied de récolte, de la puissance disponible, de la largeur de coupe utilisée et de la configuration des parcelles.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.