Astuces : Comment réussir sa pépinière de Morelle Noire

La morelle noire (Solanum nigrum), est un légume feuille très cultivé au Cameroun plante herbacée de la famille des Solanacées, appartenant à l'important genre Solanum, qui contient notamment la pomme de terre, l'aubergine et la tomate.

Morelle Noire - Pépinière

Fiche Technique : Pépinière morelle noire

Voici pour vous des astuces pour réussir la pépinière de la morelle noire, une étape déterminante pour la bonne réussite de la culture de ce légume feuille.

Confection des planches

Des planches de 10m x 1m vont être confectionnées à proximité d’une source d’eau après défrichement, piquetage et labour afin de créer un lit de germination meuble. 

Engrais de fond

Pour chaque planche, 5 kg de fiente de poule pondeuse et 0,5 kg d’engrais 20-10-10 vont être mélangés et incorporés dans le sol. L’ensemble sera arrosé jusqu'à la capacité au champ soit environ 10 arrosoirs de 11 litres par planche. 

Semis

Le semis sera fait en lignes espacées de 20 cm chacune soit au totale 50 lignes par planche suivi par le paillage pour limiter les risques de battance du sol, d’érosion et d’evapotranspiration. La paille sera retirée 5 jours après le semis lorsque les graines auront levées.

Plusieurs opérations seront réalisées après le semis à s’avoir :
  • l’arrosage tous les matins et soirs à raison de 5 arrosoirs de 11 litres/planche ;
  • le démariage des plants sea fait au 14 ieme jours après le semis (JAS) ;
  • le sarclage manuel au 14 ieme et 30 ieme JAS ;
  • l’application du nitrate de bore au 14 ieme JAS à raison de 1kg/planche; 
  • l’application de l’engrais foliaire (Fertimedia 20-20-20) au 15ème et au 30 ieme JAS à raison d’un sachet de 50 g/pulvérisateur de 15 litres pour accélérer la croissance ;
  • les traitements phytosanitaire en utilisant l’insecticide (Cypercal 50EC) EC a la dose de 30-36 ml par pulvérisateur plus le fongicide (Nordox 75WG) dose 1 sachet par pulvérisateur au 15 ième et au 30 ieme JAS .

Les plants seront transplantés en champs au 31 ième JAS.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.