Système d'irrigation par pompage solaire en agriculture

Pourquoi un pompage solaire est-il préférable ?

Comparé aux autres formes de pompage, l’utilisation du soleil comme source principale d’énergie nous rassure sur sa pérennité et sa disponibilité gratuite malgré les changements climatiques observés.

Irrigation par pompage solaire en agriculture


Au Cameroun, Toutes les régions dites ‘’Non forestière’’ sont propices et idéales dans le septentrion à cause de la forte intensité solaire (puissance estimée à / m2). Cette puissance gratuite doit donc être optimisée pour le pompage de l’eau qui est le liquide le plus important en production agricole et pastorale.

La variation de l’intensité solaire le long de la journée, dans les différentes zones agroécologiques et suivant les saisons semble être un véritable obstacle à ce système. Cette difficulté peut être levée par :

  • Un stockage de l’eau dans un réservoir;
  • Disponibilité et cout relativement faible des plaques photovoltaïques;
  • La maniabilité du système tout entier;
  • Simplicité d’installation des plaques;
  • Disponibilité des motopompes adéquates pour le système.

Le débit de pompage peut être varié le long de la journée pour répondre à la puissance solaire disponible.

1 commentaire:

  1. Merci infiniment pour toutes les informations portées par vous à la connaissance du public. Je suis un fonctionnaire et je compte me lancer dans le secteur agricole et pastoral afin de préparer mes vieux jours. J'avoue que j'ai été assez bien édifié et c'est avec plaisir que je vous contacterai.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.