Importance et efficacité d'un tracteur agricole

Au Cameroun et dans la plupart des pays d'Afrique, l'utilisation des tracteurs en agriculture s'avère très importante dans la mesure où elle permettra d'accroitre les superficies cultivées et par conséquent augmenter les rendements.

POURQUOI UN TRACTEUR AGRICOLE ?

Un homme en pleine forme ne peut développer qu’une puissance de 0,1KW à une vitesse de 1m/s. Avec cette puissance, indépendamment des opérations il fera des semaines et même des mois pour le travail d’un seul hectare. Parallèlement un petit tracteur de 36 CV c’est-à-dire 26,47 KW fera donc une puissance 260 fois supérieur à celle de l’Homme avec une vitesse plus grande pour un temps de travail très court.

Tracteur agricole


IMPORTANCE DU TRACTEUR EN AGRICULTURE

Il est très normal de comprendre que le tracteur qui est au troisième niveau de la mécanisation est presque incontournable pour la mécanisation.
  • Respect du calendrier agricole;
  • Diminution considérable des taches agricoles pénibles;
  • Diminution des maladies liées aux activités fastidieuses (HERNIE);
  • Possibilités d’extension des superficies;
  • Réduction de la main d’œuvre pour une augmentation de la production.

LES PROBLÈMES DES PAYSANS

L’utilisation efficiente du tracteur nécessite beaucoup d’ingéniosité. La véritable contrainte qui est le plus souvent à la cause des dommages mécaniques et de fonctionnement est le dimensionnement de l’équipement à atteler pour des opérations spécifiques et en fonction de la puissance du tracteur.

Faudra donc choisir et dimensionner l’équipement qu’il faudra atteler à votre tracteur. Faut savoir que votre tracteur est conçu pour fonctionner le long de l’année, c’est à ce régime qu’on atteint son optimum économique.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.