La culture du Pois Cajan une merveille pour le monde agricole

Fruit de Dieu ou simple hasard ; une plante n’aura pas été aussi complète comme le Pois Cajan encore appelé Pois d'Angole de son nom scientifique Cajanus cajan (L) Millsp et appartenant à la famille des Fabaceae, est une plante arbustive semi-pérenne à croissance érigé pouvant atteindre 4m de hauteur qui Malgré son origine attribué à l’Inde par la plupart des scientifiques de nombreuse variétés sauvages ayant poussées sur le continent africain laisse à penser qu’il y’aurai une seconde origine. Sa production mondial s’élevé a plus de 3.1 millions t/an sur 4.3 millions d’ha ; l’Inde étant le premier producteur mondiale avec 2.5 MT/ sur 3.4 million d’ha (FAO 1999-2003). Sur le continent Africain plusieurs pays se présentent comme des modèles à savoir le Malawi, l’Ouganda, Kenya, Mozambique et Tanzanie.

Culture pois cajan en pleine floraison

Les raisons de cultiver le Pois Cajan

graine pois cajan

Cette plante mythique au rendement de 3 à 4t/ha/an possède des avantages et des applications très variées pour le monde agricole ; principalement cultivé pour ses graines qui possèdent une grande valeur marchande car grâce à sa richesse en protéine, remplaceraient valablement le soja (dont le coût de production est plus élevé et le rendement plus faible que le pois cajan) dans l’alimentation animale et pouvant servir dans nombreux produits alimentaires . Mais ce qui la rend encore plus intéressante est sa capacité à régénérer les milieux dégradés (grâce à sa capacité à s’adapter dans ces milieux, à fixer plus de 40Kg N/ha/an et sa production abondante de biomasse), sa facilité d’association avec une large gamme de plantes dont il augmenterait de façon conséquent les rendements et ses feuilles utilisées comme fourrage pendant les périodes de sècheresse.

VOIR AUSSI : Fiche Technique de la culture du Pois Cajan


La culture du Pois Cajan au Cameroun

Actuellement en vulgarisation au Cameroun par le GIC GRADIC et la CAPEF elle constitue une farce d’opportunité économique pour le domaine alimentaire (production de farine, bouillie, provendes…etc.) et surtout un moyen très important pour réduire considérablement le coût des importations de soja dans notre pays.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.