Investir dans la culture sous serre : Conseils, avantages & inconvénients

La serre est une structure fermée ou semi-ouverte transparente, pouvant être en plastique ou en verre, maintenue par une structure en bois ou en métal, dont le but général est de protéger les cultures aux conditions climatiques externes en améliorant la production agricole. Les plantes cultivées sous serre auront une croissance accélérée et pourront être produites indépendamment des saisons (favorables et défavorables) grâce à un gain de température par effet de serre (qui doit être contrôlé) utile pour la production des plantes.

La culture sous serre en Afrique et plus précisément au Cameroun est une technique de production en agriculture qui reste encore inexploitée par de nombreux agriculteurs; Grâce à cette technique de culture en serre, vous pouvez tripler vos rendements et avoir des bénéfices énormes lors de vos ventes. Dans cet article, nous vous parlerons de comment réussir et faire la culture sous serre, ainsi que les avantages et inconvénients de cette technique.


Culture sous serre en Afrique - Cameroun


Les avantages liés à l'utilisation d'une serre en agriculture :

Les raisons de cultiver sous serre sont multiples et assez variées.

1. Possibilité d'une diversité de culture

Comme nous l'avons dit à titre introductif, la construction d'une serre a pour premier objectif de créer un microclimat favorable différent de celui qui se trouve à l'extérieur. Ainsi, même s'il est possible de cultiver tomate et concombre à l'extérieur, les récoltes sous serre sont significativement abondantes. Le rendement et la précocité sont très améliorés.

2. Une saison de production allongée

Nous noterons également l'allongement du climat favorable d'une culture sous serre si vous maitrisez bien-sur l'utilisation de votre serre (température, humidité, ...) ce qui vous permettra d'étaler vos récoltes sur une grande durée et de semer précocement pour repiquer en extérieur indépendamment de la saison dans laquelle vous vous trouvez ( contre saison ou saison favorable).

3. Une protection contre les maladies

Une gestion des maladies des plantes plus efficace. Les plantes sont à l'abri des ravageurs (insectes, rongeurs, ...) qui sont le plus souvent vecteurs de maladie ainsi qu'aux aléas climatiques tels que des pluies estivales responsables responsables des maladies comme le terrible mildiou chez la tomate qui cause d'énormes dégâts.
Cependant, il ne faut pas croire que la serre fait tout en ce qui concerne la gestion des maladies. Une culture sous serre mal maitrisée peut être sujette de la sévérité des maladies plantes cultivées.

4. Un rendement abondant et une qualité meilleure

le rendement des cultures en serre sont hautement significatif qu'en pleine terre. Les récoltes sont abondantes (tomates, aubergines, concombres, poivrons ...) et de très bonne qualité. En effet, le microclimat (chaleur, ...) d'une serre permet un meilleur remplissage des fruit le plus longtemps possible.

Des avantages, mais également quelques inconvénients à savoir :


1. Le coût lié à la construction d'une serre

C'est l'un des principaux inconvénients d'une serre. Mais pas vraiment, car vous pouvez toujours commencé avec  une serre de superficie moyenne et sur le long terme avoir plusieurs serres de grande superficie sans oublier que vous allez pouvoir amortir le coût de la construction de la serre avec le rendement de vos cultures qui sera booster grâce à l'utilisation cette dernière.

2. Une pratique à maitriser

Comme nous l'avons dit plus haut, la serre a beaucoup d'avantages et elle est assez séduisante. Mais ne pensez pas qu'il suffit d'une baguette magique pour avoir des kilogrammes de légumes. Cultiver sous serre demande un savoir faire qui peut venir avec du temps et de l'expérience d'où la nécessite de faire appel à un professionnel du domaine pour avoir des pré-requis.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.