Les avantages liés au système d'irrigation goutte à goutte

L'eau est l'un des principaux facteurs de production conditionnant le plus les agriculteurs à cause de leur dépendance et aussi d'une mauvaise utilisation de cette ressource précieuse pour l'agriculture. L’irrigation Goutte à Goutte intervient comme solution idoine pour une meilleure gestion de l'eau pour l'optimisation des rendements agricoles.

Irrigation goutte à goutte


Les raisons du choix du système

  1. Le système T-Tape est peu coûteux, au Cap Vert par exemple, l’investissement moyen revient à 15 F CFA/m².
  2. Possibilité de faire une économie de 40 à 50 pour cent d’eau par rapport à l’irrigation en planche, à partir d'une irrigation localisée qui offre en début de culture, une efficacité de près de 100 pour cent.
  3. Le système goutte à goutte fonctionne à basse pression avec possibilité d'arrosage par gravité, ce qui entraine les dépenses d’énergie.
  4. Une réduction de la main d’œuvre d’arrosage ainsi que de désherbage.
  5. Une mise en place facile, rapide et la réparation est également facile.
  6. Facile à enrouler et à stocker.
  7. Respectant la structure du sol et s’adaptant aux limites existantes, le système s’applique à toutes les cultures agricoles.
  8. Peut utiliser des eaux légèrement salées ou calcaires.

Les bénéfices générés par le Goutte à Goutte

Les bénéfices de l’irrigation goutte à goutte sont issus d’une économie d’eau et de main-d’œuvre du fait de l’automatisation de l’arrosage et de la réduction importante des désherbages. Dans les zones où le facteur limitant est le manque d’eau, le bénéfice pourrait se calculer en comptant que l’irrigation goutte à goutte double la production à partir de la même quantité d’eau pour environ 10 pour cent de travail supplémentaire. Il suffit donc de faire un sacrifice de 10% de travail pour recevoir 50% de marge bénéficiaire.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.