Les principales causes de l'appauvrissement des sols agricoles

Quelques causes majeures responsables de l'appauvrissement des sols agropastoraux au Cameroun, en Afrique et dans le monde.

Appauvrissement des sols agricoles

1) Causes naturelles

Les fortes précipitations

Les fortes précipitations causant un lessivage du sol sont à l’ origine de l’effet flash entrainant une saturation dans le sol, ces eaux qui remonte dues à l’absorption   excessive d’eau par le sol.

Les vents

Les vents très forts sont à l’ origine du découpage des sols entrainant la déshydratation du sol ; l’assèchement et celui-ci se fissure.

2) Causes anthropiques

La déforestation

La déforestation expose le sol aux effets néfastes des fortes précipitations, fortes températures et du vent. Ceci entrainant le lessivage, le décapage des couches nutritives du sol, l’asséchement et la fissuration de celui-ci.

La pollution

Le rejet des déchets plastiques entrainant le compactage du sol, le rendant infertile.

Le piétinement du bétail

Le piétinement du bétail augmente la densité apparente du sol le rend imperméable et compact.

Mauvaises pratiques agricoles

L’utilisation des engrais minéraux, le labour excessif, le mauvais mélange des cultures et même des espèces animales épuisent le sol. Toutes ces actions participent à l’appauvrissement progressif du sol non seulement en éléments nutritifs mais modifie aussi sa texture et sa structure. Il est de notre devoir d’appliquer certaines méthodes qui permettent de maintenir la fertilité du sol d’une manière pérenne.

2 commentaires:

  1. Cool mais svp comment obtenir la semence du poireau à fin d obtenir les tige à repiquer??

    RépondreSupprimer
  2. Peut on étudier un sol de façon naturelle??si oui comment?

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.