Traitement post récolte des semences de maïs

Apres les opérations de terrain, la prochaine étape est le traitement des semences de maïs qui comprends un ensemble d'opérations qui permet l'obtention du produit finale qui sera utilisé pour le but dont il a été produit.

Traitement post récolte des semences de maïs


Séchage

Les semences de maïs doivent être séchées a moins de 15% d'humidité pour assurer une bonne germination et la longévité de la graine. Lorsque vous utilisez un séchoir artificiel, la température doit être inférieure a 40°c. Le séchoir de semences doit être conçu de maniéré à faciliter la circulation de l'air et à réduire le temps de séchage.

Vous pouvez également sécher votre semence en utilisant un crib. Vous pouvez construire ces cribs avec des matériaux locaux et adapter la conception standard en réduisant sa largeur.

A VOIR AUSSI: Comment produire la semence de maïs

Tri

Une fois vos semences de maïs séchées, trier et jeter les mauvais épis avant l'égrenage. Tous les épis pourris et ceux ayant des grains dont les caractéristiques s'écartent de la normale devraient être éliminés; on ne devra égrener que les épis conforme au type de la variété.

Égrenage

Vous pouvez égrener votre semence maïs soit manuellement ou en utilisant une machine. L'égrenage manuel prend du temps, mais cause moins de dégâts au grain. L'égrenage mécanique est rapide , mais peut causer plus de dégâts au grain. L'égrenage mécanique peut également mélanger des semences de variétés différentes, si l'égreneuse n'a pas été soigneusement nettoyée après utilisation antérieure pour l'égrenage d'une autre variété.

NB: Ne jamais égrener votre semence en mettant les épis dans un sac et ensuite battre le sac. Les coups endommageraient les grains.

Nettoyage

Après l'égrenage, nettoyez vos semences par vanage pour enlever la poussière et les particules des grains.

Calibrage

Le calibrage vous permettra de séparer les semences en deux catégories de taille différentes. Vous pouvez séparer soit avant ou après l'égrenage.

Les grains deviennent de plus en plus gros au fur et à mesure qu'on va vers le centre; donc la graine de meilleure qualité sera dérivée des deux tiers du centre de l'épi. Si vous calibrer avant l'égrenage, vous jetez environ 1/6e des grains de chaque extrémité.

Si vous calibrez après l'égrenage, vous pouvez utiliser un tamis ou un métal qui permet le passage des grains plus petits tout en conservant les plus gros qui seront utilisés comme semences de premier grade. Les grains de petite taille seront utilisés pour l'alimentation humaine ou animale.

Un second tri

après le calibrage, le nettoyage doit se poursuivre à la main utilisant de petites quantités de semence qui peuvent etre systématiquement triés à la main. A ce stade, vous enlevez les debris, et les autres  grains irréguliers et en dommagés.

Comment faire un test de germination

Avant de prendre vos semences sur le marché, vous devez déterminer le taux de germination.
  1. prendre un échantillon aléatoire de chaque source de semences
  2. compter 4 lots d'une centaine de grains chacun de chaque source de semences
  3. planter chaque lot de 100 grains entre deux couches de sable stérilisé
  4. maintenir le sable humide pour améliorer la germination 
  5. compter les grains qui ont germé dans chaque lot et noter après les jours 
  6. additionner le total des 4 lots. Diviser par 400 et multiplier par 100 pour déterminer le taux de germination des graines d'une source donnée.

Traitement

La graine a besoin d'être protégée contre les parasites pendant le stockage. Le traitement aidera également à protéger la semence dans le sol après le semis, ainsi que le plantule de maïs en germination.
    1. traiter pendant le stockage avec acttelic 50 EC, actelic en poudre 2%, ou poudrox etc...
    2. traiter avant l'emballage à l'insacticide + fongicide exemple: Marshall + Benlate, L'endosulfan+ TIRAME(TMDT)

Emballage

L'emballage aura lieu juste avant le début des ventes afin de mieux évaluer le taux de germination de la graine que vous mettez sur le marché. Le type d'emballage à adopter dépendra des besoins et du nombre d'acheteurs.

Étiquetage

Les étiquettes que vous utilisez doivent inclure les informaions de base dont l'utilisateur aura besoin.
  1. Nom de la variété
  2. Type de la variété
  3. Origine de la semence
  4. Couleur
  5. Le taux de germination
  6. Traitement

Stockage de la semence

La salle de stockage doit être traitée avec des insecticides et appâts pour rongeurs placés autour de tous les murs. Pour éviter une ré-hydratation, ne jamais placer les sacs contenant des semences traitées en contact direct avec le sol ou le mur.

Garder la pièce de stockage sèche, bien ventilée et froide. Si possible, utilisez des récipients hermétiques pour stocker vos graines. Ils les protègeront ds charançons et des souries, et permettront de prolonger la durée de vie des semences.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.