Conseils généraux : Comment réussir dans l'élevage au Cameroun

Vous voulez vous lancer dans l'élevage peu importe la spéculation ( porc, poulet, ...) et investir dans ce domaine porteur au Cameroun; Voici quelques conseils généraux que nous pouvons vous apporter afin de réussi dans cette activité génératrice de revenue.

Comment réussir dans l'élevage au Cameroun

1- La souche

Le choix de la souche se fera en fonction des objectifs de production de l'éleveur et en fonction de la zone ou sera implanté le site d'élevage. L'éleveur devra connaitre toutes les caractéristiques morphologiques et physiologiques de l'animal,il devra veiller a ce que le caractère choisi n'altère pas le bien être de l'animal.

2- Le logement

Il doit :

  • mettre les animaux a l'abri des intempéries.
  • permettre une bonne distribution de l'eau et de l'aliment.
  • être conçu de manière a évacuer facilement les déjections.
  • être construit dans un endroit calme,facile d'accès et éloigné des habitations et des autres élevages.
  • être conçu de manière a apporter une aération et une ventilation suffisante dans le bâtiment.

3- L'alimentation


Elle représente 65 a 70 pour cent du cout de production et doit de ce fait être confiée a quelqu'un de la profession pour la conception d'une formule alimentaire (ratio) qui pourra satisfaire tous les besoins nutritionnels de l'animal.Une bonne alimentation influence positivement sur  la croissance et la reproduction des animaux.Certains aliments sont riches en énergie,en protéines qui sont des nutriments importants mais les vitamines et les sels minéraux le sont aussi.Seuls les professionnels savent les combiner de manière judicieuse et économique.

4- La prophylaxie

c'est l'ensemble des méthodes et moyens mis en œuvre pour prévenir et lutter contre l'apparition des maladies,arrêter ou limiter leur extension,les éradiquer ou renforcer les capacités de défense de l'organisme.il existe deux types de prophylaxie: la prophylaxie sanitaire qui est le fait d'empêcher l'entrée des agents pathogènes dans la ferme et la prophylaxie médicale qui se réfère beaucoup plus a la prévention et aux traitements des maladies.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.