Fiche technique : Culture du maïs ( Zea mays )

La culture du maïs au Cameroun, en Afrique et bien ailleurs dans le monde entier est très sollicitée par les agriculteurs; De ce fait, voici pour vous une fiche technique en agriculture pour réussir la culture du maïs.


Fiche technique : Culture du maïs

I- Semis De La Culture Du Maïs

Nous savons  d’avance à quel moment les graines seront semées, ce qu’il y a d’important à faire c’est de s’arranger pour que la parcelle soit prête à accueillir ces semis environ une semaine avant. Et pour y arriver il y a des opérations à effectuer:

  • Choix du site
  • Nettoyer le terrain
  • Faire des billons de 25 cm de hauteurs et de largeur 1 m de longueur 10 m en toute  saison.
  • Respecter un écartement de 80cm entre les lignes, et de 50cm entre les poques sur la même ligne et se ranger à avoir deux rang par billon et démarier à deux plants par poquet.
  • Apporter dans chaque trou ou poquet de semis 250 g de fiente de poule ou de fumier bien décomposé et 2 cuillérées à café de sulfate de potasse et bien tourner avec la terre.
  • Après ces semis, la levée a lieux dans  01 semaine.

En respectant des écartements de 80 cm x 50 cm, on obtient une densité de moyenne de 50000 plants à l’hectare en culture pure.


II- CONDUITE ET ENTRETIEN DU MAïS

Ces deux opérations consistent à arroser, sarcler et biner, épandre les fertilisants et protéger les cultures contre les maladies et les ennemis.

a) Arrosage:

En culture de contre saison faire un programme d’irrigation.

b) Le sarclo-binage:

Le mais résiste très mal à la concurrence des mauvaises herbes. C’est pourquoi il faut sarcler et biner fréquemment le champ. Ces deux opérations sont capitales à l’obtention de bons rendements.

c) La Fertilisation

Au fur et à mesure que les plants grandissent, leurs besoins s’augmentent en éléments nutritifs. Puisque ces éléments nutritifs doivent être disponibles à des moments bien précis, un apport fractionné est très recommandé pour la survie des plantes à la phase végétative et de fructification.

d) Traitement phytosanitaire

MALADIES
SYMPTOMES
PROPHYLAXIE
Boreur
Attaque les jeunes plants
Neem + Nordox
Charbon
Boule de charbon
Détruire et l’extirper du champ
Chenilles et Criquets
Présence sur les feuilles
Neem
Helminthosporiose
Feuilles striés
Utiliser variétés tolérantes


III- RÉCOLTE ET CONSERVATION CULTURE DU MAïS


Les premiers épis sont récoltés frais pour la consommation environ 75 jours après la levée, entre 3 à 3,5  mois après la levée bref la maturité physiologique est atteinte, et cette récolte peut durer quelques jours. Le rendement est de près de 10 tonnes à l'hectare.

8 commentaires:

  1. Bjr peut il avoir culture de maïs contre saison à la région du centre ? Si oui quand semer ?

    RépondreSupprimer
  2. Bsr j'ai une parcelle déjà préparé , je veux que tu veux le maïs mais je constate que ça sera du maïs à contre saisons je peux avoir la chance d'avoir un bon rendement ou quelle est la procédure à tenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux procéder à la mise en place d'un système d'irrigation

      Supprimer
  3. Bsr coment faire pour avoir la bonne qualité de semence svp j,en ai besoin je suis a ngambe tikar dans le bam et Kim région du centre

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,besoin d'une bonne semence de maïs et aussi de votre expertise. Car,je compte faire 5hectares de maïs l'année prochaine. Je suis à Yaoundé au Cameroun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Pour bénéficier de nos services, veillez nous écrire par mail à l'adresse contact@agricultureaucameroun.com ou nous contacter au (+237) 690 41 59 74

      Cordialement,

      Supprimer

Fourni par Blogger.