Fabrication du charbon écologique au Cameroun : Gagnez de l'argent grâce à vos déchets

La fabrication du charbon écologique encore appelé biocharbon ou charbon vert à partir de déchets ménagers, déchets agricoles et ordures biodégradables est un véritable moyen pour lutter contre la déforestation constitue un enjeu environnemental important pour le développement des populations et également c'est véritable source de production des devises car c'est une activité rentable.

La production du charbon vert au Cameroun en particulier et en Afrique en général permet de résoudre le problème environnemental de la gestion des ordures ménagers qui est un secteur qui mine nos sociétés et de préserver la biodiversité de nos forets. En outre, les débouchés des déchets ménagers (cuisine, biodégradables) sont nombreux. Au-delà de la fabrication du compost, on peut en faire un combustible alternatif au traditionnel charbon de bois utilisé dans nos ménages.

Fabrication du charbon écologique au Cameroun


Comment fabriquer des briquettes de charbon :

Beaucoup de questions se posent sur comment faire du charbon avec des déchets ? La réponse à cette question sera donnée de façon superficielle pour vous donner un aperçu sur la fabrication du charbon biologique.

Les différentes étapes pour fabriquer du charbon vert :


1. Collecte de la matière première

Il s'agit ici de trier et de collecter les matières premières (déchets vegetaux, ménagers, ...) qui vont être utilisées pour fabriquer le charbon bio; Les déchets de grande taille doivent être déchiquetées en petites pièces ( environ 15 cm X 15 cm) pour faciliter l'étape de la carbonisation.

2. Séchage

Un taux élevé d’humidité des déchets rend le rendement de la carbonisation faible. D'où il est important de faire séché les déchets collectés dans un séchoir pour réduire au maximum le taux d'humidité qu'ils contient.

3. Carbonisation

Encore appelé pyrolyse, la carbonisation est une technique relativement très simple qui consiste à placer un produit organique (riche en carbone) dans des conditions de chaleur bien définie et dans un milieu sans oxygène, pour produire du charbon. Cela peut être faite dans des fûts métalliques bien adaptés et bien confectionnés pour cette technique.

Cependant, la chaleur nécessaire à la carbonisation est apportée par le matériau carbonisé lui-même (déchets végétaux, ...) c'est-à-dire la matière première collectée va être brulée en y apportant du feu dans une enceinte fermée .

4. Ajout du liant

Pour assurer l’adhésion entre les particules de cendres de charbon obtenu lors de la carbonisation, un liant doit être ajouté.

Ce liant peut être de la poudre d'argile, l'amidon, ... mélangé à de l'eau dans un pourcentage variant de 10% à 20% pour le cas de l'argile.

5. Compactage

Agglomération, compression ou densification, il s'agit ici de confectionner le charbon obtenu en briquettes pour une meilleure utilisation. Cela est fait à partir des petits appareils spécialisés pour pouvoir assurer la compaction ou densification de cette cendre de charbon.

6. Séchage des briquettes

Le charbon densifié doit être ensuite séché avant de pouvoir être utilisé. Le séchage peut être fait au soleil étalé ou de manière plus efficace dans un séchoir bien ventilé. Il est à noté que deux à trois jours de séchage suffisent selon l’ensoleillement.

Conclusion sur le processus de fabrication du charbon écologique :

Gagnez de l'argent grâce à vos déchets au Cameroun et partout en Afrique est désormais possible. Non seulement c'est une véritable source de revenus, le charbon écologique contribue à la préservation de l'environnement.

4 commentaires:

  1. très bonne initiative pour la gestion durable de nos forêts!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis environnementaliste et cela m'intéresse beaucoup .je demande de coopérer avec notre pays la guinée pour qu'on puis mettre une telle structure dans notre pays

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais avoir votre contact .vous fait la fierté de toute l'Afrique. On nous a parler de charbon écologique mais je n'avais jamais vu .grâce à vous j'ai vu de mes propre yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Vous pouvez avoir nos contacts en cliquant sur l'onglet NOUS CONTACTER du site Agriculture au Cameroun.

      Cordialement,

      Supprimer

Fourni par Blogger.