Cameroun : Devenir Un Agriculteur Sans Financement

Agriculteur Au Cameroun

Je suis un jeune étudiant Camerounais désirant faire carrière dans l’agriculture. Mais le seul souci c'est le problème de financement. Je dispose actuellement de dix hectares dans mon village que j'ai hériter de mes grands parents; Et je voudrais que vous m’aidiez à mieux m’organiser et dans la mesure du possible en me donnant des conseils pratiques qui pourraient faire que je puisse réaliser mon projet.
Robert, Melong, Cameroun

Cher Robert,

Il est important de savoir  que disposer déjà de la terre est un très grand atout car le problème du foncier est un élément qui empêche beaucoup de personnes a se lancer dans l'agriculture étant donner que l'acquisition des terres est assez difficiles. En outre, il est aussi important de savoir que même sans financement, vous pouvez commencer à cultiver sur de petites surfaces que vous pourriez  agrandir avec le temps.

Pour une première, nous vous conseillerons de débuter avec un quart d'hectare équivalent de 2500m2. Comme spéculations , vous pouvez  semer des cultures vivrières qui ne demandent pas d'investissement pour de petites surfaces à savoir le macabo, le maïs,le soja ou même une autre culture vivrière de votre choix.


Sur une telle superficie, vous pouvez semer 6 kg de maïs en culture non associé étant donné que la superficie est de petite taille car en culture associé avec cette superficie les rendements ne seront pas économiquement rentables pour une meilleure expansion de la superficie pour la saison d’après. Concernant les semences, vous pouvez demander les anciennes récoltes de maïs et trier les bons et gros grains pour les utiliser comme premières semences c'est ce qu'on appelle en génétique une sélection massale.

Une fois que vous atteindrez un hectare de culture, vous pourrez commencer avec l’élevage. Plus particulièrement des animaux qui peuvent avoir une alimentation peu coûteuse comme les poules traditionnelles et biens d'autres.

1 commentaire:

Fourni par Blogger.