Cartographie Des Exploitations Agricoles Au Cameroun


Pourquoi est-il nécessaire pour un agriculteur d’avoir une carte de son exploitation ?



Toute personne exerçant dans le domaine agricole et exploitant une superficie donnée doit se munir d’une carte lui permettant de gérer de façon rationnelle sa mise en valeur sans toutefois être au contact de celle-ci. Cette gestion intégrée peut être:
  • Programmation des opérations de semis
  • Quantifier la main d’œuvre pour toutes les opérations
  • Programmation des récoltes

le gain que peut procurer une carte


Une carte d’exploitation permet de ressortir de façon visible et physique la diversité culturale, Les limites de votre exploitation, les infrastructures, les cours d’eau ainsi que toutes les variabilités physiques remarquable

Quantifier la récolte et optimiser la production sur une unité de surface


Une fois l’image satellitaire réalisée, vous pouvez déterminer le nombre de plants par bloc, différencier les spéculations avec le principe des réflectances et sachant le potentiel de production de votre variété culturale avoir une estimation globale de la production.

Géolocaliser son exploitation dans son environnement (Région, pays ou monde)


Une fois la carte de votre exploitation réalisée, elle doit être ramené dans son environnement physique pour permettre à toute la population locale, régionale ou mondiale de localiser la dite exploitation dans sa localité, sa région ou dans tout le monde entier : c’est le géo référencement.
Cette rubrique est très importante pour la recherche du financement des bailleurs de fonds.

Limiter les conflits avec les voisins pour occupation des terres


Une fois votre carte réalisée et assermentée par le service du cadastre et des domaines, vous êtes à
l’écart de tous les problèmes de terre avec vos voisins de champ et toute autre personne. Vous devenez l’unique maitre de cette portion du territoire, un statut qui augmente votre crédibilité devant les octroyeurs de financements.

Structurer votre exploitation en blocs pour différentes spéculations avec des superficies désirées et le respect des exigences agronomiques.

Vous pouvez désormais faire une répartition spéciale des différentes spéculations et sols de votre exploitation ainsi que la portion réservée à chacun. Ceci peut faciliter les opérations de fertilisation ou d’amendement.
Désormais avec des GPS très précis et les logiciels de cartographie vous pouvez avoir une connaissance de la forme de votre champ ainsi que sa superficie. 
Une carte bien explicite soumise à un bailleur de fond lui procure directement un véritable intérêt ne serait qu’en regardant et en évaluant le rapprochement de votre exploitation au centres urbains, aux marchés et l’accessibilité.

 






Fourni par Blogger.