Comment Extraire l'Huile de Soja Facilement et Rapidement

Le procédé d’extraction pour l'obtention de l'huile de soja est presque le même que ceux utilisés pour les autre graines oléagineuse.Comment extraire huile transformation de soja
Il existe des procédés ou méthodes traditionnel(le)s et des méthodes modernes selon les équipements utilisés. Les étapes pour l’extraction de cette précieuse huile sont les suivantes :

Décorticage de la graine de soja

Il vise à obtenir la partie de la graine la plus riche en huile. Les techniques de décorticage sont diverses, allant des moyens traditionnels à ceux utilisant des technologies modernes. Mais le principe reste le même selon qu’il s’agisse des méthodes traditionnelles ou modernes.

Réduction

 Il s’agit de réduire les graines décortiquées en poudre ou en pâte fine pour permettre d’attaquer la graine dans toute ses parties profondes au cours des phases d’humidification, de chauffage et de pressage. On peut le faire par pilage traditionnel dans un mortier, écrasage sur des pierres ou bien moudre les grains de soja au moulin.

Humidification et chauffage

Il a pour but d’affaiblir les parois de la cellule végétale de manière à obtenir un produit où l’huile de soja se trouve dans un état tel qu’il est facile de la détacher du reste du corps de la cellule. On procède par chauffage traditionnel au feu de la pâte humectée c’est-à-dire mouillée légèrement. Pour cette phase de préparation qui est une des plus importantes, la température et la durée de chauffage sont facteurs clés et nécessite alors des précautions pour l’obtention d’une huile de qualité. Plus on chauffe, mieux sa vaut. Mais pour cela il faut éviter de griller la pâte.

Pressage

Il sert à séparer l’huile du tourteau. Pour cela on peut utiliser n’importe quel moyen de pressage, des moyens traditionnels les plus archaïques aux pressoirs les plus modernes qui existent mais la qualité de l’huile obtenue est brute c’est-à-dire qu’elle peut contenir des impuretés et de l’eau raison pour laquelle la prochaine étape est très importante

Stérilisation et purification

Elle consiste à séparer l’huile pure des impuretés et de l’eau. Pour cela on procède par chauffage à une température élevée pour faire évaporer l’eau. Décanter pour séparer l’huile des impuretés afin d’obtenir une huile de première qualité. L’huile ainsi obtenue est prête à la consommation et peut être conservée pendant plusieurs mois.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.