Pompage de L’eau pour les Exploitations Agricoles au Cameroun


Le Cameroun est un pays suffisamment arrosé avec des précipitations annuelles au voisinage de 1604mm/an sur une superficie de 47544200Ha (762 ,5 x109m3/an). A cause de la concentration de sa population dans les pôles économiques, l’utilisation efficiente de ce potentiel pluvial reste impossible. Ces eaux de pluie contribuent à augmenter le débit des rivières dans les vallées qui ont généralement une cote inférieur à celle de nos exploitations ou des parties de nos exploitations.

Face à un potentiel d’irrigation faible (7,74% des parcelles irrigables soit 22450Ha) et qui est plus penchant vers l’irrigation de surface moins efficiente, la nécessite d’utiliser les moyens plus rationnels s’impose : le pompage de l’eau pour  augmentation de la productivité et des revenues chez les exploitants agricoles.
L’eau est le premier facteur limitant à la production agricole car elle est utilisée pour l’irrigation des parcelles agricoles ; la manutention des produits agricoles après la récolte en champs.

pompe agricole


TYPES DE POMPES UTILISÉES EN AGRICULTURE

La pompe peut être centrifuge ou volumétrique.
Les paysans utilisent communément les pompes centrifuges à cause de la facilité d’opération et de la source d’eau qui est le plus souvent les rivières. Cependant, l’utilisation des pompes volumétriques non immergées et a exhaure manuelle (pompe à pédale) peut leur être plus bénéfique dans la mesure ou le cout d’énergie sera plus faible. Il est important de noter que le choix du type de pompe et ses caractéristiques (débit, hauteur de refoulement, puissance) sont déterminant et sont fonction des paramètres intrinsèques à votre exploitation et la source d’eau. La source d’énergie peut pour le milieu ou on se trouve être solaire (plaque photo voltaïque) ou à énergie fossile (essence).


 IMPORTANCE DU POMPAGE POUR LES FERMIERS

Bref il est très important pour les agriculteurs de sacrifier 50% des investissements pour l’irrigation et les adductions en eau dans leurs fermes et en retour multiplier leur rendement par 8 ainsi que leur revenue.
Les éleveurs ont fortement besoin de stocker de l’eau dans le réservoir pour l’abreuvement des animaux et le nettoyage de la ferme.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.