Comment Transformer le Manioc en Farine de Haute Qualité

La racine tubéreuse du manioc peut être transformé sous différentes formes pour avoir différents produits. Avant toute opération de transformation, sélectionner des racines de manioc saines, mûres, fermes, fraîchement récoltées, ce afin d’obtenir un produit de qualité.

La transformation du manioc dérive de 2 produits semi-finis, qui sont la pâte de manioc (qui peut être fermentée ou non) et les cossettes; Dans cet article, nous verrons comment transformer le manioc en farine qui qui est un produits finis de cette culture.

Transformation du manioc en farine


1.1           Avantages et importances du manioc


Le manioc est une plantes très rustiques qui s’adapte a une gamme varié de sol et de climat et dont la mise en place et l’entretien ce fait très aisément. Au Cameroun elle est cultivée dans au moins trois 03 des zones agro-écologiques du pays faisant ainsi d’elle d’une culture importante dans notre alimentation et une source de revenu supplémentaire pour le  paysan. Elle fait parti des plantes dont toutes les parties peuvent être valorisées ; ainsi l’on peut utiliser les feuilles pour la convection du potage ou comme fourrage pour le bétail ; tandis que les tiges et les racines peuvent être utilisées respectivement comme bouture pour la mise en place de nouvelles plantation et mangé cru ou cuite ou transformé en farine.

En ce qui concerne la fabrication d’une farine de haute qualité elle se fera dans un délai d’un jour après la récolte du manioc. Ayant une teneur faible en graisse et de couleur blanche, elle est de bonne odeur et de gout agréable s’associant si bien a la farines de blé pour la fabrication des gâteaux et du pain.

A VOIR AUSSI: Comment transformer et conserver les tomates

1.2            Etapes de transformation du manioc


 Etape 1 : sélection des racines de manioc


Elle consiste a la récolte ou a l’achat d’un manioc de qualité, ferme et fraichement récolté ; ils doivent être de chair blanchâtre, sans blessure, sans fente et ayant des fibres très réduit.

Etape 2 : épluchage


Ici l’on procédera a l’élimination de la peau, au retrait de la tige et de toute partie fibreuse ceci grâce a un couteau bien tranchant. Il convient de noter que si cette étape et mal réalisé l’on obtiendra une farine de mauvaise couleur.

Etape 3 : lavage et râpage


Grace a une bonne quantité d’eau propre laver les racines de manioc épluché pour éliminer toutes saletés et  impuretés tels que sable, terre…etc. une fois ce si fait râper les racines grâce a un grattoir ou un râpeuse mécanique pour l’obtention d’un bon résultat.

Etape 4 : pressage


Grace a un sac propre tel que sac de jute ou de sisal dans lequel l’on introduira le manioc râpé pour enlever une quantité importante d’eau ceci par le biais d’une pressoir soit rotative ou d’un cric hydraulique et jusqu'à l’obtention d’un manioc friable.

Etape 5 : séchage


Pour l’obtention d’un produit de meilleur qualité l’on peut faire usage des séchoirs solaires, les fours et les séchoirs a air chaud bien qu’il soit un peu plus chers que lorsque l’on procède par un étalage de la pâte pressée sur une toile de plastique noir disposé sur une pente légère ou sur une tôle surélevé et protégé grâce a un filet contre les oiseaux, mouches et la poussière. Ici le résultat sera satisfaisant une fois l’obtention d’une pâte bien farineuse.

Etape 6 : Moulage et Tamisage


Une fois obtention d’une pâte farineuse, celle-ci sera introduit dans un moulin pour récupérer une farine brute que l’on tamisera a l’aide d’un tamis pour éliminer toutes impuretés et matières fibreuses. Cette procédure de tamisage est très important car permet d’obtenir une farine de haute qualité, de bonne texture et dépourvue de toutes impuretés.

Etape 7 : emballage et stockage


Pour garantir un bon et long stockage l’on introduira la farine obtenu dans des sachets plastiques noirs étanche a l’humidité que l’on fermera a l’aide de la flamme d’une bougie ou d’une machine électrique a sceller et sur lesquels seront placé une étiquette portant la date de fabrication et de péremption a savoir après six mois. une fois scellés les sachets seront placés dans des cartons pour protéger contre la lumière et placés dans un milieu bien aéré, sec et frais. 





Aucun commentaire

Fourni par Blogger.